Emma
Formankova
Conseillère Technique
M.Sc. Ing. (Génie de l’Environnement)
Expertise
Emma a rejoint TRIOX en 2021. Forte d'une expérience diversifiée, elle apporte son expertise dans les domaines suivants :
- Ressources en eau et gestion fluviale.
- Collecte et analyse de données sur le terrain et dans le cadre d'interventions d'urgence.
- Modélisation numérique, SIG et cartographie des trajectoires de déversements d'hydrocarbures.
- Cartographie de la sensibilité environnementale.
- L'évaluation d'impacts sur l'environnement.
Emma apporte ses connaissances en matière de résolution de problèmes et d'analyse aux projets de planification et de gestion des urgences environnementales.
Emma parle couramment le tchèque, le français et l'anglais, a une connaissance intermédiaire de l'espagnol et une connaissance élémentaire du portugais. Emma est basée à Montréal.
Projets clés
représentatifs
Emma a mené à bien un projet de cartographie de la sensibilité environnementale et de planification de la réponse spécifique à un site pour le Monténégro. Elle a également développé des modèles de trajectoire de déversement d'hydrocarbures pour les environnements marins de l'Est du Canada en utilisant des outils numériques pour évaluer les plans d'urgence et pour soutenir les intervenants pendant les formations et les exercices.
Emma a appliqué ses connaissances et fourni des évaluations d'études environnementales et de plans de gestion des déversements d'hydrocarbures. Elle a également participé à la planification et à la réalisation d'exercices de gestion des urgences.
Emma était chargée de suivre le traitement des conteneurs endommagés lors de l'opération de sauvetage du porte-conteneurs Zim Kingston. Pour ce projet, elle a développé un outil et un processus spécifiques pour collecter et traiter les données.
Faits intéressants sur la carrière
Emma s'intéresse à l'innovation, à la recherche et au développement et a travaillé sur la gestion des crises liées aux inondations et sur les plans d'urgence numériques. Elle s’est également impliquée en recherche sur la gestion des eaux pluviales et l'atténuation des risques de de surverses d’égouts. Elle étudie actuellement les méthodes d'application de la télédétection à la surveillance et à la modélisation des déversements sur les cours d’eau intérieurs et en milieu d’eau douce.