Dave
Champagne
Conseiller technique
Diplôme en génie maritime
(Marine Institute de Memorial University)
Certificat en Santé et sécurité au travail
(Université du Nouveau-Brunswick)
Dave
Champagne
Conseiller technique
Diplôme en génie maritime
(Marine Institute de Memorial University)
Certificat en Santé et sécurité au travail
(Université du Nouveau-Brunswick)
Expertise
Avec 12 ans d'expérience dans le domaine de la préparation et des interventions d'urgence, Dave apporte une grande expertise dans un large éventail de domaines :
- Vaste expertise dans tous les aspects opérationnels de la préparation et de l'intervention, de la planification des mesures d'urgence et de la gestion des d'équipements d’intervention.
- Expertise dans la gestion des incidents.
- Expertise dans la réalisation de plan d’urgences et tactiques.
- Expérience significative du système de commandement des incidents (SCI) et des centres d'opérations d'urgence.
- Expertise en classification, évaluation et traitement du littoral, y compris la cartographie et la segmentation avant déversement.
- Expertise en matière de santé et de sécurité au travail.
Dave est parfaitement bilingue en français et en anglais et est basé à St. John's, NL.
Projets clés
représentatifs
Tout au long de sa carrière, Dave a participé à de nombreuses interventions d’urgence telles que le déraillement d'un train à Lac Mégantic et la rupture d'un oléoduc dans la rivière Saskatchewan Nord. Lors du déversement de Lac Mégantic, Dave a procédé à une évaluation des hydrocarbures dans la rivière Chaudière en effectuant plus de 50 heures de vol au cours des deux premières semaines de l'intervention. Ces informations ont été précieuses pour diriger les opérations sur l'eau et les mises à jour de la situation.
Dave a réalisé des plans d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, des cartes de sensibilité, des plans d'intervention tactique et des plans d'intervention des rives.
Dave a dirigé la planification et le développement de plusieurs exercices à grande échelle et de moindre envergure, ainsi que de nombreuses sessions de formation pour les premiers intervenants et les installations de manutention d'hydrocarbures (IMH).
Faits intéressants sur la carrière
Lors du déversement de la rivière Saskatchewan Nord, Dave a appliqué la technique d'évaluation et de restauration des rives (TERR) avec l'aide d'un chien. Cette technique est connue sous le nom de K9 TERR, le chien étant entraîné à repérer les traces d'hydrocarbures. Dave a travaillé en étroite collaboration avec le chien afin d'identifier et d'évaluer l'étendue des hydrocarbures sur la rivière. Cette approche s'est avérée très utile pour évaluer et trouver les hydrocarbures échoués sur le littoral.