Shannon
Wilde

Directrice

B.Sc. (spécialisation en sciences de la terre),
B.Tech. (Sciences nautiques)

shannon-wilde

Shannon
Wilde
Directrice

B.Sc. (spécialisation en sciences de la terre),
B.Tech. (Sciences nautiques)

shannon-wilde

Expertise

Shannon Wilde a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des interventions d'urgence. Shannon a développé une expertise dans une variété de domaines, y compris :

Shannon est une experte reconnue en matière d'évaluation du littoral à l'aide de la technique d'évaluation du nettoyage du littoral (SCAT : terrestre, aérienne et canine) et d'autres approches de surveillance, y compris le profilage des plages. Shannon a travaillé en tant que chef d'équipe SCAT au Canada, aux États-Unis, aux Bahamas et au Pérou. Shannon est basée à Port Hood en Nouvelle Écosse.

Projets clés
représentatifs

Shannon a réalisé des cartes de sensibilité et des plans d'intervention sur le littoral pour plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et pour les provinces maritimes du Canada. Elle a également élaboré des plans d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures et des plans tactiques pour des projets offshore en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, ainsi que pour des installations ferroviaires, des pipelines et des installations de manutention du pétrole au Canada.

Dans le cadre des opérations d'enlèvement d'hydrocarbures pour deux épaves côtières (T.-N.-L. et C.-B., Canada), Shannon a fourni un soutien à l'évaluation et à la planification du littoral et a élaboré des plans SCAT.

Shannon développe et conduit des exercices et des formations pour les agences gouvernementales provinciales et fédérales et pour l'industrie, y compris les installations de manutention pétrolière, les ports et les organismes d'intervention. Les cours qu'elle a élaborés et dispensés comprennent la formation SCAT, la formation sur les petits navires certifiée par Transport-Canada et une grande variété de formations sur les interventions en cas de déversement.

Shannon est co-auteur de la publication ECCC 2021, A Field Guide to Oil Spill Response on Freshwater Shorelines (Guide de terrain pour l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures sur les rivages d'eau douce).

Faits intéressants sur la carrière

. . .

Shannon est titulaire d'un brevet maritime valide de chef officier de navigation (près des côtes) et de lieutenant de quart. Elle a passé huit ans dans la Garde côtière canadienne, où elle a servi à bord de brise-glaces, de baliseurs et de navires de recherche et de sauvetage à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l'Arctique canadien. Shannon était l'un des officiers de navigation à bord du NGCC Sir John Franklin pendant le voyage exploratoire avec le Service hydrographique du Canada pour tracer une route maritime viable dans la baie de Pelly, dans l'Arctique canadien.

Pour joindre Shannon Wilde