Ayumi
Therrien
Conseillère technique senior
MSc. Sciences et gestion environnementale
(Université de Sherbrooke),
BSc. Géographie physique
(Université du Québec à Montréal – UQAM)
Ayumi
Therrien
Conseillère technique senior
MSc. Sciences et gestion environnementale (Université de Sherbrooke),
BSc. Géographie physique (Université du Québec à Montréal – UQAM)
Expertise
Avec son expérience internationale en préparation et intervention aux déversement, ainsi qu’en gestion d’urgences environnementales, Ayumi Therrien apporte beaucoup d’expérience sur une vaste gamme de champs incluant :
- Le devenir et le comportement de polluants sur les rives et dans les environnements aquatiques.
- Divers aspects de la gestion d’incident.
- L’évaluation, la classification, et le traitement des rives, incluant la cartographie et la segmentation pré-déversement et l’intégration des standards TERR.
- La planification tactique et d'urgence.
- L’implémentation des systèmes de commandement aux interventions, incluant le Système de commandement des interventions (SCI) et les Centres des opérations d’urgence (COUs).
- L’évaluation, la cartographie et la priorisation des sensibilités.
- Le développement, l’animation, et la livraison d’ateliers, d’exercices et de formations.
Ayumi est couramment bilingue en français et en anglais et elle est basée à Montréal, QC.
Projets clés
représentatifs
Au courant de sa carrière, Ayumi est intervenue et a fourni des recommandations pour plusieurs incidents sur trois différents continents. En 2023, elle a mené l’évaluation des rives aux Îles Yaeyama, soit les îles les plus au sud du Japon. Couvrant des centaines de kilomètres de rives, elle a co-écrit le plan d’intervention sur les rives de la Garde Côtière du Japon. Plus tard dans l’année, elle a été invitée à partager ses perspectives en tant que conférencière et paneliste au Japan Maritime Center (JMC) and the IOPC Funds’ Joint Seminar, où elle était la plus jeune et seule experte féminine parmi ses pairs émérites dans le domaine des interventions aux déversements. À la suite d’un incident au Gibraltar, Ayumi a travaillé aux côtés du Gibraltar Port Authority, du Gibraltar Environmental Agency et autres partenaires, afin de conseiller sur les opérations de nettoyage sur l’eau et sur les rives. Au début de 2024, Ayumi a conçu et animé un atelier de deux jours sur les opérations de surveillance lors d’incidents de pollution. Cet atelier a rassemblé des partenaires gouvernementaux et de l’industrie.
Faits intéressants sur la carrière
Ayumi a assumé plusieurs rôles durant sa carrière en intervention aux déversements, incluant le rôle d’Officier senior pour le Centre national des urgences environnementales du gouvernement du Canada, ainsi que le rôle de Conseillère technique pour l’ITOPF à Londres, Royaume-Unis. Lors de ce dernier mandat, elle jouait aussi un rôle d’observateur à l’Organisation maritime internationale (OMI) et le Fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL). Ces expériences lui ont offertes une compréhension approfondie de la gestion des interventions d’urgences selon différentes perspectives et à une échelle mondiale.