Stéphane
Grenon
Directeur général
B.Sc. (Microbiologie), Grad. Dip
(Ecotoxicologie)
Expertise
Stéphane Grenon a plus de 27 ans d'expérience dans tous les aspects de l'intervention d'urgence en cas d'incidents pétroliers et de matières dangereuses en mer ou sur terre, en particulier aux niveaux stratégique et tactique. Stéphane a :
- Assuré la gestion d’incidents, l'évaluation des risques, la planification des mesures d'urgence, l'évaluation et le traitement du littoral, l'évaluation de l'impact environnemental et l'engagement des parties prenantes pour divers types de projets et d'incidents incluant des opérations de renflouement de navire.
- Répondu à des incidents, développé et dispensé des formations et des exercices dans plus de 43 pays.
- Géré des projets de complexité et de taille variables, y compris des interventions d'urgence.
Stéphane est parfaitement bilingue en français et en anglais et est basé à Londres, au Royaume-Uni.
Projets clés
représentatifs
Stéphane a géré l'opération de traitement des conteneurs à la suite de l'incendie des conteneurs du Zim Kingston. Dans le cadre de ce projet, il a développé des approches innovantes pour l'évaluation des risques. Il a dirigé une équipe de 40 intervenants provenant de plusieurs entreprises et s'occupant des matières dangereuses, des résidus de combustion, de la gestion des déchets, de la surveillance et de l'échantillonnage de l'air, de l'eau et du sol.
Stéphane a élaboré des plans d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, des cartes de sensibilité, des plans d'intervention tactiques et des plans de protection du littoral pour plusieurs projets pétroliers et gaziers en mer, ainsi que pour des pipelines et des chemins de fer dans le monde entier.
Stéphane a été l'expert en matière d'intervention d'urgence pour un projet de pipeline de 4600 km. Dans le cadre de ce projet, il a participé à des centaines de réunions d'engagement des parties prenantes et a comparu lors d'audiences publiques réglementaires.
Faits intéressants sur la carrière
Stéphane a répondu à des déversements de pétrole et de produits chimiques sur quatre continents et a travaillé sur des projets dans plus de 43 pays. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la gestion des interventions d'urgence à l'échelle mondiale.