Maxime
D’Amours
Conseiller technique
B.Sc. (Géographie environnementale)
Expertise
Avec plus de 5 ans d'expérience en SIG et en développement et livraison de formation et d'exercices, Maxime D'Amours apporte son expertise dans un large éventail de domaines :
- Planification, développement et réalisation d'exercices à petite et grande échelle liés à la gestion des incidents.
- Cartographie de la sensibilité environnementale.
- Plans d'intervention d'urgence pour les infrastructures linéaires et identification des tactiques optimales pour les endroits clés.
- Analyse SIG, recherche environnementale et analyse d'impact, développement de plans d'échantillonnage et évaluation statistique spatiale.
Il est spécialisé dans la planification, le développement et l'organisation de formations et d'exercices en personne et virtuellement. Maxime possède également une grande expérience en matière de cartographie de sensibilité, d'analyse SIG, de planification et de collecte de données sur le terrain.
Maxime est parfaitement bilingue en français et en anglais et est basé à Montréal, au Québec.
Projets clés
représentatifs
Maxime a réalisé une cartographie de la sensibilité et des plans d'intervention sur le littoral pour plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Dans le cadre de ce projet, il a également développé une approche innovante pour segmenter automatiquement de grandes portions de littoral en zones plus petites afin de capturer leurs sensibilités.
Maxime a également participé à des projets où des plans d'intervention géographique (PIG) et des plans d'intervention tactique (PIT) ont été élaborés pour plus de 15 000 km de voies ferrées et 5 000 km de pipelines à travers le Canada et les États-Unis.
Au cours des cinq dernières années, Maxime a dirigé la planification et le développement de plusieurs exercices à grande échelle et de nombreux exercices de moindre envergure pour le transport d'énergie linéaire.
Faits intéressants sur la carrière
Maxime a une expérience importante et récente en matière de formation et d'exercices liés à la gestion des incidents. Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, il a dû trouver des solutions nouvelles et améliorées pour dispenser des formations et des exercices virtuellement ou dans un format hybride.